Un pays qui rêve...

est un pays qui vit !

Un peu d'histoire...
Notre histoire...
Le Maire, Bernard CUOQ, coupe le ruban...
Bernard CUOQ, Maire de Saint Clément

Un Pays qui rêve est un pays qui vit !

L'école du vent : un équipement touristique et culturel,
pour une stratégie de développement durable


Commune de montagne, Saint Clément et ses 109 habitants, a décidé (son 1er magistrat en tête) de prendre en main son développement de manière durable dès les années 1970' - 80', pour stopper l'exode et revitaliser son territoire :

- Achats ou préemptions de terres et de bâtis pour l'installation de nouveaux actifs,
- création d'un parc éolien,
- étude paysagère dans le cadre de la procédure "Villages de caractère"
- ...
- et mise en place d'un équipement de développement touristique et culturel porteur de renouveau  : L'Ecole du vent, valorisant l'environnement naturel du site.

L'idée : associer de façon novatrice et poétique des activités complémentaires de découverte, de médiation et de recherche à destination de tous les publics en étant :

- un lieu d'interprétation du patrimoine

- un lieu d'animation pédagogique et de diffusion culturelle

- un lieu de recherche et de vulgarisation de la recherche

- et ponctuellement, un lieu de création artistique

 

Quelques repères historiques...

  • 1995 : achat du bâtiment qui deviendra L'école du vent, par la commune qui projette d’y faire un lieu d’animation culturelle pour redynamiser le village et le secteur. Il s’agit alors d’une ruine. Jusqu’alors, cette maison de caractère a abrité une ferme, un tabac, une auberge et même une forge et un maréchal-ferrant. Le projet est conduit en parallèle de l’installation de 2 éoliennes qui veillent sur le village depuis l’automne 2005.

  • 2000-2006 : les travaux de sauvegarde du bâti sont entrepris (réfection des murs et de la charpente)… D’après la rumeur c’est à cette occasion que l’on découvre un parchemin évoquant le Peuple du vent…

  • 2007 : travaux intérieurs et aménagement de la muséographie de L’École du vent

  • 29 septembre 2007 : inauguration officielle l’exposition permanente en présence de 400 personnes. L’École du vent prend son envol et développe depuis de nombreux projets !

  • 29 septembre 2008 : Première bougie pour l’Ecole du vent, des enfants qui courent dans le village, des visiteurs agréablement surpris… un pays qui rêve est un pays qui vit !

  • 1er janvier 2013 : L'Ecole du vent devient intercommuale. La communauté de communes des Boutières gère l'équipement et en assure désormais son fonctionnement.
  • 1er janvier 2014 : Dans le cadre de la fusion des intercommunalité, l'Ecole du vent intègre la nouvelle communauté de communes Val'Eyrieux.
accueil / contactez-nous / mentions légales / plan du site
                             

- Le Village - 07310 Saint Clément / tel. musée : 04 75 30 41 01 / tel. secrétariat : 04 75 30 51 36