Un pays qui rêve...
est un pays qui vit !
Petite commune aux confins de deux départements et de deux régions : Rhône-Alpes et Auvergne, Saint Clément (et ses quelques 100 habitants) appartient à la fois au massif du Mézenc et aux vallées des Boutiéres, sa situation « d’entre deux » lui donne du caractère.
Saint Clément est réputée pour l’originalité de ses paysages, son site géologique reconnu … et son climat venté !
Des paysages à couper le souffle :
Village belvédère, Saint Clément offre, aux visiteurs, de sa table d’orientation de superbes panoramas sur la chaîne des sucs mais aussi, à l’est, sur la chaîne des Alpes. Le regard porte au sud sur les paysages de pentes et de terrasses, au nord sur les paysages de plateaux et pâtures...
Des pierres de feu :
Reconnus et parcourus par de nombreux géologues, le site de Saint-Clément présente un grand intérêt géologique. Treize coulées de basaltes sont ici superposées sur le socle granitique, en un gigantesque « escalier pédagogique », faisant face aux protusions phonolitiques permettant de visualiser les différentes étapes de la formation volcanique du massif du Mézenc.
Le vent omniprésent :
Le vent rythme la vie des habitants quelques 330 jours par an. C’est un véritable patrimoine naturel du massif du Mézenc, avec lequel il faut compter. Les oiseaux comme les Hommes l’utilisent pour voler (une aire de décollage de parapente se trouve à l’aplomb des falaises). Aujourd’hui il permet aussi la production d’énergie à St Clément grâce aux deux éoliennes de 67 mètres construites à 750 m du village, pour produire 1.2 Mégawatt d’électricité correspondant à la consommation d’environ 600 foyers.
- Le Village - 07310 Saint Clément / tel. musée : 04 75 30 41 01 / tel. secrétariat : 04 75 30 51 36