Un pays qui rêve...

est un pays qui vit !

Expositions temporaires
Des expositions temporaires rythment nos printemps

<< Retour vers Les expositions

Au dernier niveau de L'Ecole du vent, dans l’espace « Pour en savoir + », chaque année une nouvelle exposition temporaire vient compléter la visite.

L'exposition à l'affiche

 

 

 

 

Les expositions passées

"Chauves-souris, reine de la nuit"

- avril 2016 à novembre 2016 -

Les chauves-souris nous effraient tout comme elles nous fascinent. Souvent méconnues, elles nous intriguent, parfois même nous repoussent !

Et pourtant... leur ingéniosité est débordante. Et si on tordait le cou aux idées reçue

Crédit photo : Laurent Arthur

Une exposition de l’Ecole du vent, en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèches, Auvergne Chauve-souris, le groupe Chiroptères Rhône-Alpes et le soutien du Muséum d’histoire naturelle de Bourges

"Bouts d'ficelles et bouts d'chiffons : l'incroyable histoire du parapente ! "

- avril 2015 à avril 2016 - 

Depuis le rêve d’Icare, une seule et même obsession : voler ! Retour sur l'histoire de ce sport, la mécanique de vol, l'aérologie, l'évolution du matériel et même quelques records dans cette exposition aérienne et gonflée ! Une invitation à voir le paysage d'en haut comme si on y était !

Une exposition de l'Ecole du vent réalisée en partenariat avec les clubs Les Ailes du Mézenc, Chaud'Eole et l'école Altitude Parapente. Divers temps fort autour de l'exposition au cours de la saison.

"Bidons sans frontières, entre villes et campagnes"

- du 20 décembre 2014 au 8 mars 2015

Des petits yeux ronds, un grand sourire... Pour quelques heures, pour une journée, ils sont plus de deux cents à s'être installés, entre villes et  campagnes, dans la plaine de Valence, dans la vallée du Rhône, dans celles de l'Isère et de l'Eyrieux. ""Ils"" ' Ce sont ces anciens bidons à lait de ferme aux allures de bonhommes que l'artiste franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume accumule avec passion, aligne et photographie à travers le monde.

Crédits photos : Gérard Benoit à la Guillaume / Bidons sans frontières, Syndicat Mixte Drôme des Collines et Syndicat Mixte Eyrieux Ouvèze Vernoux.

 

 
"Machines volantes et Léonardesques"

- du 26 avril 2014 au 31 octobre 2014

Homme de génie, Léonard de Vinci n’a eu de cesse d’inspirer ses contemporains forçant respect et admiration pour ses recherches quelques peu avant gardistes ! Serge Reynaud et Claudia Marchesin (Art of Flying) artistes plasticiens offriront leur interprétation de l’univers du maître. Une exposition poético-scientifique sur l’imaginaire du vol humain...

 

 

"Dessins au vent, Benoit Souverbie se livre !"

- avril 2013 à avril 2014

Coup de projecteur sur le travail de Benoit Souverbie, illustrateur, peintre et ferronier-sculpteur ! "A la base de tout, il y a le dessin et tous ces bons moments à observer, à transcrire". Nous avons été touchés par la sensiblité et la pertinence du trait dans les illustrations de l'artiste, à travers deux de ces ouvrages : A l'abri du vent et Les Freux ; alors quand nous avons évoqué avec lui le vent et l'envol, l'artiste a sorti encre et fusain et a produit une série d'oeuvres...

 

 

" Le climat ça bouge ! Perspectives d'ici à 2100... "
- mars 2012 à janvier 2013

Entre ce que l'ont dit et ce que l'on croit, qu'en est-il vraiment ? Sans prétention ni science infuse, nous vous présentons au fil de l'exposition, les projections de Météo France d'ici à 2100. L'organisme spécialisé dans la collecte et l'archivage de données climatiques ainsi que dans leur analyse s'est en effet plié à l'exercice des projections d'ici 100 ans, en estimant les données futures... Entre surprise et réalisme, une exposition qui donne à réflechir...

Au fil de l'exposition, laissez vous porter par Baraka, film sans paroles de Ron Fricke. Filmées sur les 6 continents, des images se succèdent au rythme d'une musique qui s'accèlère sous la cadence... Paysages, rites religieux ou spirituels, mais aussi aspects destructeurs de l'environnement liée à notre société de consommation ; nous interpelle dans ce film qui ne laisse pas insensible.

" Bouts d'ficelles et bouts d'chiffons : l'incroyable histoire du parapente "
- avril 2011 à février 2012

L’exposition « Bouts d’ficelles et bouts d’chiffons : l’incroyable histoire du parapente » permet aux néophytes comme aux pratiquants de découvrir l’histoire du parapente, l’évolution du matériel, des témoignages d’hommes oiseaux, mais aussi des films pris du ciel à visionner installé dans une sellette suspendue.
Invitation à l’envol garantie !

Exposition réalisée par les clubs Les Ailes du Mézenc, Chaud’Eole, l’école Altitude Parapente et l’Ecole du vent.

 

 

« A tire d’ailes »
- avril à décembre 2010

Cette exposition réalisée par la Ligue de Protection des Oiseaux a permis de découvrir tous les mystères de la migration... Zoom sur le Martinet Noir, le Coucou Gris, la Cigogne Blanche... Pour en savoir plus sur le fabuleux voyages de nos amis ailés ! 

 

« Du vent, du sable et des étoiles, Antoine de Saint Exupéry »
- De juin à novembre 2009

La vie et l’œuvre du célèbre aviateur se déroulent au fil de cette exposition richement illustrée et fort complète. 24 panneaux, de son enfance, à sa disparition, nous permettent de revisiter l’histoire de celui qui fut parmi les pionniers de l’aviation et un grand nom de la littérature.

Une exposition des Editions Gallimard et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry.

 

« Atout vent » - De novembre 2008 à juin 2009

D’où vient le vent ? Qu’est-ce que le soufflet de Bernoulli ?Comment marche une éolienne ?... C’est ce que vous propose de découvrir cette exposition, sans oublier les recherches de Poul La Cour sur l’énergie éolienne, de Lavoisier le climatologue ou encore d’Eiffel l’aérodynamicien.

Une exposition d’Espace Eolien Développement.

 

« Fabuleux volcans » - D’août à novembre 2008

Exposition de photographies prises lors des expéditions d’Haroun Tazieff au plus près des volcans. Du rouge, du cendre, du noir pour de très beaux clichés de formes volcaniques actives illustrant la formation des paysages du velay vivarais. Photographies complétées de la diffusion de documentaires réalisés par le célèbre scientifique.

Une exposition du Centre Haroun Tazieff.

 

« Les 3 petits veaux et le grand méchant loup » - De juin à août 2008

Une adaptation de l’histoire des trois petits cochons plutôt originale, sous forme de bande dessinée, au fil de laquelle l’on découvre le patrimoine architectural et agricole du massif du Mézenc ; ses veaux Fin Gras à croquer, ses toitures de chaumes, de genêts et de lauze sur lesquelles souffle le grand méchant loup comme la Burle en plein mois de février !

Texte de Jean-Claude Mermet – Illustration de Fabien Gaillard

accueil / contactez-nous / mentions légales / plan du site
                             

- Le Village - 07310 Saint Clément / tel. musée : 04 75 30 41 01 / tel. secrétariat : 04 75 30 51 36