Un pays qui rêve...

est un pays qui vit !

L'organisation de votre venue
Foire aux questions

Le déroulement
d'une journée type
à Saint-Clément


9h30 : Arrivée sur site
(accueil, goûter…)
10h00 : Visite de L’Ecole du vent
11h15 : Balade aux pieds des éoliennes
12h30 Pique nique au belvédère
13h30 : Atelier au choix
15h30 : Fin de journée, retour

Pour garantir la qualité des activités, nous accueillons les élèves par petits groupes de 12 à 30 selon l’activité avec un principe de rotation des groupes sur la journée. Nous pouvons recevoir jusqu’à 100 élèves à la journée.

Équipements à votre disposition :
- Aire de pique-nique
- Point d’eau
- Salle hors sac (chauffée l’hiver)
- Parking pour les bus

Voici quelques questions qui nous sont régulièrement posées. Les réponses vous faciliteront la tâche dans l’organisation de votre sortie. Toutefois, pour toutes précisions ou complément d’information, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.

Comment choisir un atelier ?
Le choix d’un atelier se fait selon votre projet pédagogique mais aussi en fonction de l’âge des enfants. Reportez vous aux niveaux des ateliers dans leur présentation pour voir les ateliers les plus adaptés à la tranche d’âge des élèves. Certains ateliers peuvent s'adapter à plusieurs niveaux. Il vous sera ainsi possible, par exemple, de fabriquer des cerfs-volants de 3 à 15 ans avec des kits adaptés à l’âge des enfants. L'atelier « Musique et Vent » s'adresse uniquement aux élèves de maternelle.
En cas de classe unique ou multi-niveaux ou lors d’accueil de centres de loisirs, certains ateliers sont plus adaptés, n’hésitez pas à nous demander conseils.

Puis-je coupler la visite de L’Ecole du vent et des ateliers au sein de la même journée ?
Il est tout à fait possible d’associer visite de L’Ecole du vent et ateliers au cours d’une même journée. La durée de chaque atelier vous aide à planifier votre sortie. Nous sommes là pour vous aider dans la composition de votre sortie. D’après vos souhaits et vos choix, nous réalisons un projet de journée type que nous vous faisons parvenir plusieurs jours à l’avance. Sous forme de tableau, ce descriptif de journée type reprend les activités choisies, les horaires et les rotations des groupes. Dans le cas le plus fréquent d’une sortie à la journée, les activités démarrent souvent à 10h sur place et se terminent à 15h30 ou 16h00. Mais ce n’est là qu’une indication, ces horaires sont bien sûr malléables et dépendent de votre lieu de provenance.

Puis-je faire des activités en autonomie sur place :
Oui la balade au pied des éoliennes, la visite du village de Saint-Clément (table d’orientation, église romane, maisons à l'architecture typique, etc.)...

Dois-je préalablement diviser ma classe ?
Qu’ils soient 30, 50 ou 90, dans tous les cas les élèves seront répartis par petits groupes de 12 à 30.  Selon l’activité choisie, nous évoquerons ensemble lors de votre réservation la taille idéale des groupes. Vous pourrez alors préparez les listes d’élèves en amont, ce qui est souvent appréciable une fois arrivé sur le site. Si tel n’est pas le cas, nous ferons les groupes à votre arrivée. Vous pouvez également prévoir des badges de couleur aux prénoms des élèves à porter le jour même. Cela permet entre autre à nos animateurs de nommer les enfants pour plus de convivialité.

Comment réserver ?
1) Tout d’abord, vous devez nous contacter en ayant en tête quelques dates possibles pour votre venue. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Téléphone : 04 75 30 51 36 / Fax : 04 75 30 51 36
Mail : contact@ecole-du-vent.com
Courrier : L’Ecole du vent – Le village – 07310 Saint-Clément
2) Nous vous répondons dans les plus brefs délais. Nous évoquons ensemble la visite et/ou les ateliers auxquels vous souhaitez participer et une option de date à confirmer.
3) Une fois votre programme et la date arrêtés, nous vous transmettons un devis à nous retourner signé et accompagné d'un chèque d'acompte pour confirmer votre réservation. La facture sera réajustée si le nombre d’enfants varie entre la réservation et votre venue. 

Dans tous les cas, un échange de vive voix sera effectué avant votre venue.

Les pique-niques...
Nous disposons d’une salle hors sac à disposition des groupes ayant réservés pour les pique-niques tirés du sac.
L’été, il est possible et d’ailleurs conseillé de profiter du panorama en pique niquant à l’extérieur. Tous les prés ne sont pas à disposition. En fonction des travaux des champs et des propriétaires, nous saurons vous conseiller le jour-même, le meilleur endroit pour votre collation.
Dans tous les cas, nous n’assurons pas le ménage ni de la salle hors sac, ni de la nature. Des balais seront à votre disposition et des petites mains seront, nous en sommes assurés, prêtes à ramasser tout papier et autre détritus.

Peut-on dormir sur place ?
Il n’y a pas d’hébergement agréé pour les scolaires sur la commune de Saint-Clément. Toutefois nous travaillons conjointement avec des hébergeurs agréés, situés à une vingtaine de minutes du site. Ces centres d’accueil pour scolaires vous proposent aussi des séjours thématiques à la semaine qui comprennent pour certains, la visite de l’Ecole du vent (voir page séjours scolaires).

S’il fait mauvais, y a-t-il des solutions alternatives pour les ateliers ?
En cas de mauvais temps, nous vous assurons de tout mettre en œuvre le jour même pour vous proposez des solutions de replis les plus proches de ce pour quoi vous êtes venus...Cependant une sortie nature sera moins... nature.

Vous me conseillez d’emmener combien d’élèves et combien d’accompagnateurs ?
- Les élèves
Il n’y a pas de nombre idéal d’élèves. Qu’ils soient 30, 50 ou 90, dans tous les cas les élèves seront répartis par petits groupes de 12 à 30.  Selon l’activité choisie, nous évoquerons ensemble lors de votre réservation la taille idéale des groupes. Vous pourrez alors préparez les listes d’élèves en amont, ce qui est souvent appréciable une fois arrivé sur le site. Si tel n’est pas le cas, nous ferons les groupes à votre arrivée. Sachez tout de même que la capacité de L’Ecole du vent n’est pas supérieure à 100 élèves par jour.
- Les accompagnateurs
Qu’ils soient animateurs ou parents, nous considérons les accompagnateurs comme de véritables encadrants. L’idée étant de coopérer ensemble au bon déroulement de la journée. Pour ce faire, nous vous remercions de les mettre au courant à l’avance de l'organisation de la journée et des éventuelles rotations entre les groupes.
Le rapport idéal serait un animateur pour 8 en cycle 1, un animateur pour 12 en cycle 2 et 3, un pour 15 en collège, lycée, université. Toutefois, si vous êtes moins ou plus, nous saurons nous adapter dans la limite du raisonnable.
En consultant nos tarifs, vous pourrez connaître le nombre d’accompagnateurs admis gratuitement.

Une fois sur place, comment cela se passe ?
A votre arrivée à Saint Clément, le rendez-vous est donné au pied de la manche à air rouge. Notre animateur rencontre le responsable et accueille le groupe. Le programme de la journée est résumé auprès des accompagnateurs. Nous vous indiquons votre lieu de pique-nique s’il y a lieu. Pour les plus jeunes, un temps de goûter peut être pris à l’arrivée. Les groupes sont ensuite formés et se divisent pour leurs activités respectives.

Si je repère une animation dans votre programme d'animation tout public, est-il possible de la proposer à mes élèves ?
Dans certains cas, oui. Certaines animations, peuvent être exceptionnellement proposées pour des visites scolaires ou jeune public. Ces questions se gèrent au cas par cas. Merci de nous contacter pour plus de renseignements.

Le lieu est-il propice aux visiteurs en fauteuils ?
L’Ecole du vent est accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévenez-nous avant votre venue du nombre de personnes en fauteuils, nous vous indiquerons alors le passage le plus approprié.

accueil / contactez-nous / mentions légales / plan du site
                             

- Le Village - 07310 Saint Clément / tel. musée : 04 75 30 41 01 / tel. secrétariat : 04 75 30 51 36