Un pays qui rêve… est un pays qui vit !

Équipement touristique et culturel ancré dans une stratégie de développement durable, l’École du vent est le fruit d’un pari : « Faire revivre un village en perte de vitesse ».

fichier-46

Il était une fois… l’envie de « faire vivre un coin de pays ! »

Dans les années 70-80, pour stopper l’exode et revitaliser leur territoire, Bernard Cuoq, ancien maire de Saint-Clément et les 109 habitants de la commune s’engagent dans une initiative audacieuse : installer de nouveaux actifs sur la commune, ouvrir une auberge communale, créer un des premiers parcs éoliens de France et mettre en place un équipement de développement touristique et culturel original et porteur de renouveau.

Aujourd’hui, bien installée dans le paysage du massif et au-delà, l’École du vent participe à la dynamique de ce territoire rural qui attire chaque année des milliers de visiteurs qui arpentent, dorment, se restaurent et contribuent à faire vivre le pays.

En 2018, l’École du vent a intégré le Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel (CCSTI) de l’Ardèche et rejoint deux autres équipements culturels dédiés aux sciences, à la culture et à l’environnement : L’Arche des Métiers, et l’observatoire du ciel Planète Mars.

fichier-47

Nos engagements éthiques : conjuguer connaissances et imaginaire pour une visite porteuse de sens !

Un peu, beaucoup de poésie

Proposer une découverte du patrimoine et de l’environnement teintée de poésie… c’est le défi de l’École du vent ! Réveiller l’imaginaire de chacun, la créativité du pays, prédisposer à l’expérience personnelle et au plaisir des découvertes bien réelles de ce bout de pays… C’est l’état d’esprit ici.

Notre éthique pédagogique : rendre les visiteurs, petits ou grands, acteurs de leur découverte

Interactivité de la muséographie ; échanges à l’occasion des animations du programme avec des comédiens surprenants, des animateurs passionnés, des conférenciers accessibles ; activités pédagogiques ludiques mettant à contribution les publics et liberté donnée sur les sentiers et circuits de Saint-Clément… Un principe : le visiteur est acteur de sa découverte !

Transmettre un message d’éducation à l’environnement… Pour un site éco-sensible par nature

Parler du vent, de l’environnement, des oiseaux, des rêves d’envol, des nouvelles énergies… Une évidence dans ce pays ! Sensibiliser, partager, faire prendre conscience de la richesse et de la variété du patrimoine naturel et culturel qui nous entoure, c’est participer à sa valorisation et à sa protection.

S’engager pour un tourisme solidaire et durable

Engagée pour un tourisme solidaire et durable, l’École du vent travaille au quotidien avec des prestataires locaux (restaurateurs, animateurs nature, imprimeurs, graphistes, centres d’hébergement…) et des fournisseurs proposant des produits éco-conçus qui respectent l’Homme et l’Environnement. En tant que site géré par une collectivité, elle veille à ne pas faire concurrence aux initiatives privées voisines et au contraire, à œuvrer en complémentarité, « au service de ». Le projet participe ainsi à l’attractivité du territoire et contribue à pallier au déficit d’offre touristique et culturelle du secteur géographiquement éloigné des pôles urbains.