Vous recevez ce courrier car vous êtes abonné au site www.ecole-du-vent.com.

N° 13 – Mars 2011

Le dictons du mois : "En mars, vent ou pluie... que chacun veille sur lui !"

Actualités

  • Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas !

Plus de soleil, moins de neige et surtout moins de congères sur les routes ont permis aux familles en séjour sur la région mais aussi aux ardéchois, aux stéphanois et aux altiligériens de nous rendre visite. Les excursions sur le massif du Mézenc ont été ainsi l’occasion de visiter les sites qui ont pu ouvrir leurs portes ; l’écomusée de la Ferme des Frêres Perrel, la Maison du Fin Gras et L'Ecole du vent. A l’Ecole du vent, la fréquentation a plus que doublé sur les derniers mois d'hiver par rapport à l'an dernier... C’est encourageant car quelque soit la saison la découverte du patrimoine reste de mise !

A souligner l’initiative opportune de l’Office de Tourisme Mézenc Loire Sauvage proposant un calendrier hebdomadaire des activités à réaliser durant les vacances scolaires d'hiver. Un calendrier mettant en avant les activités neiges et les activités culturelles : une première !

La fréquentation de l’Ecole du vent :

En 2009 : janv + fév + 1er au 18 mars : 147 visiteurs

En 2010 : janv + fév + 1er au 18 mars : 206 visiteurs

En 2011 : janv + fév + 1er au 18 mars : 535 visiteurs

  • Les rencontres annuelles de la culture scientifique et technique de la Loire

L'Ecole du vent est invitée a partager son expérience dans l'un des atelier pratique de cette journée plutôt inspirée « Comment mettre de l’inspiration dans nos projets et nos pratiques culturelles ? »

C’est dans l’air du temps, la collaboration entre designers, ingénieurs, artistes, médiateurs,scientifiques, architectes… Profitant de la venue de l’exposition « l’Air Génial, workin progress 2 », et du souhait de ses concepteurs d’organiser un moment de débat et d’échange de pratiques autour de ce projet protéiforme et plutôt gonflé, La Rotonde ne manque pas d’air et inscrit les cinquièmes rencontres annuelles de la culture scientifique et technique dans une atmosphère plus européenne.

L’objectif de La Rotonde pour ces rencontres annuelles est avant tout d’organiser un temps d’échange convivial pour les acteurs de la culture scientifique ligériens et au-delà, de leur permettre de mieux se connaître, de tisser des nouveaux liens en discutant et expérimentant autour d’une thématique, de faire découvrir de nouveaux horizons culturels et en l’occurrence, d’accueillir de grands acteurs nationaux et internationaux (les partenaires européens de « L’Air Génial ! »).

Au programme :
- Plénière « L’Air Génial » ; approche Culturelle Scientifique et Technique autour d’un élément, en présence d’intervenants français, autrichien et allemand
- 2 ateliers (dans l'un d'eux intervention de l'Ecole du vent)
- Visite de l’exposition « l’Air Génial, workin progress 2 »

 

  • Exposition itinérante cherche de nouveaux murs... 

Après avoir été exposée pendant plus d'une année à L'Ecole du vent, l'exposition A tire d'ailes devient itinérante. Clubs, associations, offices du tourisme, particuliers, vous pouvez vous procurer cette exposition réalisée par la L.P.O. auprès de L'Ecole du vent et ainsi faire découvrir le fabuleux voyage qu'est la migration au plus grand nombre. Composée de panneaux et de nichoirs, cette exposition avait connu un bon accueil du public de l'Ecole du vent. Contactez-nous pour connaître les modalités d'emprunt.

En projet...

  • Des posters et des cartes postales sur les oiseaux du Mézenc

Sur le massif du Mézenc, se côtoient des paysages fort divers, riches d'une biodiversité remarquable. Dans ces milieux, aujourd'hui en partie classés (Espaces naturels sensibles, zones Natura 2000, ...) les oiseaux occupent une place de choix ! Si certaines espèces sont polyvalentes et peuvent vivre dans plusieurs milieux ; d'autres ont des « niches écologiques » restreintes. Mais aucunes d'entre elles n'est là par hasard, ou alors très peu de temps, le temps d'une halte migratoire... En avant première, voici l’illustration réalisée par Jean Grosson, peintre naturaliste, qui sera déclinée en poster et en carte postale. Plus de 30 espèces d’oiseaux sont représentées.

 

Zoom sur...

  • La carte Ardèche Loisirs et Patrimoine 2011 vient de sortir !

Les Chopes du Moulin, Ardelaine, l’exposition Grotte Chauvet, le Musée de la Châtaigneraie, Ardèche Miniatures, le musée Alphonse Daudet, Ardèche Montgolfières, Ardèche Lamas… vous connaissez ?
On ne peut pas tous les énumérer mais tous les sites réunis dans l’association Ardèche Loisirs et Patrimoine méritent le détour.
Pour la troisième année consécutive, l'Ecole du vent, adhère et s’implique dans ce réseau_ soutenu par le département_ qui regroupe 32 sites pour vous faire découvrir l’Ardèche et ses richesses.
Des sites très variés qui s’engagent à ouvrir au moins 5 mois dans l’année mais aussi dans une démarche qualité épaulés par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche.
Ardèche Loisirs et Patrimoine édite une carte que vous pouvez vous procurer dans les offices de tourisme. N’hésitez pas, vous serez surpris des opportunités qui s’offrent à vous.
Plus d'informations sur les sites sur www.ardeche-guide.com

  • Horaires de mars et d'avril

En mars : l'Ecole du vent est ouverte sur réservation pour les groupes.
En avril : L'Ecole du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur réservation les autres jours de la semaine.

En attendant notre prochaine newsletter… que le vent vous porte, vous transporte !

Bien cordialement,
Toute l’équipe de l’Ecole du vent